Chaque pays au monde regorge d'animaux sauvages dans des régions plus ou moins connues ou accessibles. Afin de mieux vous informer sur les parcs et réserves naturelles, sur les lieux de rencontre de la faune locale et sur l'écotourisme de la région, cliquez sur le pays de votre choix ...

A savoir :

Selon un rapport préparé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Union pour la nature, la lutte menée pour préserver les habitats les plus spectaculaires du monde et la faune et la flore uniques qui y sont associés continue de progresser de façon significative : plus de 100 000 aires protégées.

Mais, des réformes sont encore nécessaires pour assurer la préservation d’autres paysages à valeur biologique et écologique importante.

Entre autre, les conclusions du rapport semblent indiquer que de grands efforts seront nécessaires pour parvenir à créer un réseau représentatif d’aires protégées marines d’ici à 2012, un des accords clés du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) en 2002.

Ce rapport, qui est le plus détaillé jamais publié, a été compilé conjointement par le Centre mondial de surveillance continue de la conservation de la nature du PNUE (PNUE-WCMC) qui siège à Cambridge (Royaume-Uni) et par l’Union mondiale pour la nature (IUCN) et sa Commission mondiale des aires protégées (CMAP). La liste répertorie des sites du Patrimoine mondial, des réserves de biosphère et d’autres aires protégées.

 

Le Directeur exécutif du PNUE, M. Klaus Toepfer, a déclaré : « Le mouvement mondial pour l’environnement et les Nations Unies ont de bonnes raisons d’être fiers de la croissance du nombre d’aires protégées. Depuis 1962, l’année du premier Congrès mondial sur les parcs, les sites ont connu une croissance exponentielle, allant d’une superficie de quelques 2 millions de kilomètres carrés à plus de 18 millions de kilomètres carrés actuellement. »

Les grandes lignes de la Liste des Nations Unies des aires protégées de 2003

L’étendue des aires protégées

La liste répertorie 102 102 sites couvrant plus de 18,8 millions de kilomètres carrés dont 17 millions de kilomètres carrés sont terrestres, soit 11,5 pour cent de la surface terrestre de la planète. Cela représente une superficie supérieure à celles de l’Inde et de la Chine confondues. Les aires protégées couvrent une surface plus importante que celle des terres arables cultivées.

Les aires pouvant bénéficier d’une protection

La liste identifie 14 ‘biomes’. Les biomes définissent des endroits, des zones et des régions où un certain type d’habitat, tel que la forêt tropicale humide, est dominant.

Où sont-elles situées?

L’Europe, qui abrite 43 000 aires protégées, est en tête de fil en terme du nombre d’aires protégées répertoriées. En seconde place : l’Eurasie du Nord qui en compte 18 000, suivi de l’Amérique du Nord (13 000), l’Australie (près de 9 000). Le Pacifique est la région qui compte le moins d’aires protégées : 320. L’Afrique australe et orientale en compte 4 390 et l’Afrique centrale et occidentale, 2 600.
Cependant, proportionnellement, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud détiennent les plus vastes aires protégées, une couverture représentant 25 pour cent de la superficie de chaque région. L’Amérique du Nord est également bien représenté, protégeant 4,5 millions de kilomètres carrés, soit un peu plus de 18 pour cent de la superficie de la région.

Les aires protégées s’étalent sur 1,6 million de kilomètres carrés ou 14,5 pour cent de l’Afrique australe et orientale; elles recouvrent 1,1 million de kilomètres carrés ou un peu plus de 10,5 pour cent de la surface terrestre de l’Afrique centrale et occidentale. Le Pacifique contient plus de 20 000 kilomètres carrés d’aires protégées, soit une couverture représentant 1,5 pour cent de sa surface terrestre.

Marine

Le rapport répertorie environ 4 116 aires protégées marines qui recouvrent plus de 1,6 million de kilomètres carrés. Mais cela ne représente que 0,5 pour cent des mers et océans.

Les dix aires protégées les plus vastes

  • D’une superficie de 972 000 kilomètres carrés, le Parc national du Groenland est le plus vaste.
  • L’Aire de gestion de la faune sauvage Ar-Rub’al-Khali en Arabie Saoudite qui s’étend sur 640 000 kilomètres carrés vient en seconde place.
  • Le Parc marin du récif de la Grande-Barrière en Australie (345 000 km2) est la troisième aire protégée la plus vaste.
  • Les plus de 345 000 kilomètres carrés de la Réserve de l’écosystème du récif coralliens des îles Hawaïennes du Nord-Ouest (Etats-Unis) la place en quatrième position.
  • La Réserve de forêt amazonnienne en Colombie (320 000 km2)
  • La Réserve naturelle de Qiang Tang en Chine (près de 250 000 km2)
  • L’Aire de gestion de la faune sauvage de Cape Churchill au nord du Canada (140 000 km2)
  • L’Aire de gestion de la faune sauvage du Nord en Arabie Saoudite (100 000 km2)
  • Réserve biosphère de Alto Orinoco-Casiquiare au Vénézuela et en Bolivie (80 000 km2)
  • L’Aire autochtone de Valo do Javari au Brésil (80 000 km2)

Source - Communiqué de presse du 9 septembre 2003
"La Liste des aires protégées dépasse la barre des 100 000" - Lire le texte entier

En savoir plus :
Consulter la Liste des Nations Unies des aires protégées (document PDF en anglais)

 

index # animaux # écotourisme # photos&vidéos # liens # annuaires # Faune Ecotourisme