Nom scientifique :

Canis lupus

Nom commun :

Loup

Ordre :

Carnivore

Famille :

Canidé

Statut IUCN :

Espèce protégée


Etat-Unis (9000)

  • Alaska (6000-7000), Minnesota (2500), Montana (70), Idaho (185), Wyoming (165), Washington, Michigan (200), Wisconsin (200), Arizona/Nouveau Mexique (22), Mexique (peu)

Canada (52000-60000)

  • Territoires nord ouest (5000), Nunavut (5000), Yukon (5000), British Columbia (8000), Alberta (4200), Saskatchewan (4300), Manitoba (4000-6000), Ontario (9000), Québec (5000), Labrador (2000)

Europe latine

  • Portugal (200-300), Espagne (2000), Italie (500-1000)
  • France (100). En France, le loup était encore présent jusqu'à la fin du 19ème siècle. Il disparait dans les années 1930 et fait sa réapparition en 1992 dans le massif du Mercantour (Alpes Maritimes) à partir des populations italiennes en extension depuis 25 ans et dans les Pyrennées en 1999. Depuis, une centaine de loups occupe 13 zones de répartition en France.

Europe germanique

  • Suisse (1-2), Allemagne (5-10)

Europe du nord

  • Groenland (Danemark)(50-75), Norvège (10-15), Suède (70-80), Finlande (100)

Pays baltes

  • Estonie (<500), Lituanie (600), Lettonie (900)

Europe centrale

  • Pologne (600-700), Hongrie (<50), Rep. Tchèque (<20), Slovaquie (350-400)

Balkans

  • Slovénie (20-40), Croatie (100-150), Bosnie-Herzégovine (>400), Fed. Yougoslave (500), Roumanie (2500), Bulgarie (800-1000), Macédoine (>1000), Albanie (250)

Méditerranée orientale

  • Grèce (200-300), Turquie (1000)

Europe orientale

  • Biélorussie (2000-2500), Géorgie (2000), Russie (25000-30000), Ukraine (2000)

Croissant fertile

  • Syrie (200), Liban (<50), Irak (?), Israël (150), Jordanie (200), Egypte (<50)

Péninsule arabique

  • Péninsule arabique (<300), Arabie Saoudite (500-600)

Moyen-Orient

  • Pakistan (?), Afghanistan (1000), Iran (>1000)

Asie de l’est

  • Inde (1000), Tibet (2000), Bhoutan (?), Chine (Cheiludjiang : 500, Xinjiang : 10000), Mongolie (10000-20000), Japon (?)

Asie centrale

  • Kazakhstan (50000), Turkménistan (1000), Ouzbékistan (2000), Kirghizstan (4000), Tadjikistan (3000)
  Les données chiffrées issues de «  Le loup » de Jean-Marc Landry (2001 ed. Delachaux & Niestlé) et dans « Wolves – Behavior, Ecology and Conservation » de L. David Mech & Luigi Boitani (2003 The university of Chicago Press).

Sites consacrés au loup

Sites cinéaste

  • Sylvain Menoud : réalisateur/conférencier. S’inviter dans une meute sauvage pendant plus d’un an : c’est le pari de Sylvain Menoud, qui prépare son 4e film sur les loups.

Sites photo

Sites divers

Généralités

Espèces et sous-espèces

Le Loup gris :

Le Loup rouge :

Très rare, réintroduit par l'homme en milieu sauvage. Présent en Louisiane et au Texas.

Morphologie

  • Le loup possède une crinière qui commence à la base de la nuque pour s'étirer et devenir une simple crête, le long de l'épine dorsale à la queue. Aux épaules, la crinière mesure près de 15cm de large.
  • Les poils : ils rendent le loup encore plus impressionnant l'hiver. Ainsi durant cette période les poils du dos et des flancs mesurent en moyenne entre 5 et 6,5cm.
  • En comparaison avec le chien, la cage thoracique est beaucoup plus étroite et les pattes sont plus longues. A cause de cette cage thoracique plus étroite, les empreintes antérieures du loup sont plus rapprochées que celles du chien.
  • Les yeux : ils sont fendus en oblique avec un iris de couleur ambrée. L'angle de vision (adapté à la prédation) est de 100°, ce qui permet une vision excellente de près et de loin, de jour et de nuit. La nuit, les yeux brillent étrangement lorsqu’un faisceau lumineux est dirigé vers eux : ils sont phosphorescents. Ce phénomène est dû à un tissu particulier : le tapetum lucidum, situé dans la couche choroïdienne de l'oeil, entre la rétine et la sclérotique qui permet de voir dans des conditions d'éclairement extrêmement faibles.
  • La gueule du loup : elle est largement fendue et armée. A l'âge de 5 mois, il a une denture définitive de 42 dents, 20 dents pour la mâchoire supérieure, 22 dents pour la mâchoire inférieure. Les canines très développées ou "crocs" servent à tuer les proies, les carnassières lui permettent de broyer les os. La mâchoire du loup peut broyer 150 kg au cm² par comparaison, la pression exercée par la mâchoire d'un chien est d'environ 60 kg/cm².

Comportement

  • Observation du loup : il est très difficile d'observer les loups dans la nature. Le loup fuit l'homme. Très difficile à apercevoir, il préfère généralement chasser à l'aurore ou au crépuscule, consacrant les heures de la demi-journée à dormir.
  • Les hurlements : le loup communique avec des sons variés, gémissements, jappements, grognements, aboiements, grondements, et des hurlements. Le choeur formé de toute la bande émet des vocalisations ininterrompues qui couvrent plusieurs octaves. Mais contrairement à une croyance largement répandue les loups ne hurlent pas plus les soirs de pleine lune. En milieu naturel, les loups hurlent avant de partir à la chasse, ce hurlement permettra de motiver et de donner une cohésion à la meute; après la chasse, il permettra de rassembler le groupe. Ce hurlement sert aussi à délimiter le territoire d’une meute par rapport à une autre.
  • Hiérarchie sociale et soumission : dès son plus jeune âge, le louveteau apprend à montrer sa soumission en adoptant une position rampante, la tête baissée, le regard détourné, les oreilles aplaties et la gueule fermée. Inversement, le retroussement des lèvres, le regard fixe et le redressement des oreilles et des poils manifestent l'expression d'une dominance.

Reproduction

  • La saison des amours : vers la fin de l'hiver entre janvier et mars les mâles, et plus particulièrement le mâle dominant, reniflent, poursuivent et harcèlent la femelle reproductrice. Dans le même temps, la femelle alpha réaffirme son autorité sur les femelles dominées. Au cours de cette période particulière, les grognements et les hurlements deviennent de plus en plus fréquents, mais seul le couple dominant s'accouple et donne une descendance.
  • Entre les mois d’avril et de juin, 2 à 6 louveteaux en moyenne, 11 au maximum, viennent alors au monde. La louve met bas dans un terrier qu’elle creuse elle-même ou qu’elle reprend d’un renard ou d’un blaireau et qu’elle agrandi. Parfois, le gite de mise bas se situe également dans de hautes herbes, dans des fourrés impénétrables ou dans un sous-bois dense. Ce qui est important, c’est la proximité directe d’un point d’eau.
  • A la naissance, les louveteaux pèsent entre 300 et 500 grammes et ils sont aveugles et sourds. Comme les jeunes chiens, et certains adultes, ils ont des oreilles pendantes. Ils sont allaités jusqu’à l’âge de 3 mois, la femelle peut ensuite rejoindre les autres membres de la meute pour aller chasser. Si la mère meurt, il arrive qu’une autre femelle s’occupe du nourrissage des jeunes et elle les allaite même parfois.

Alimentation

  • Le régime alimentaire varie selon les régions et les saisons. Le loup montre une prédilection pour les grands herbivores sauvages - wapitis (cerf), caribous (rennes), orignals (élans) en Amérique, chevreuils, cerfs, sangliers, chamois et mouflons dans les plaines et les montagnes d'Europe. Il complète ce régime par une alimentation variée composée de lapins, de lièvres, de rongeurs, d'insectes, de poissons et même de fruits. En Italie, et partout où les loups vivent non loin des hommes, ils s'aventurent sur les dépôts d'ordures et prennent du bétail car ils recherchent toujours la facilité. L'animal domestique panique alors que les angulés sauvages fuient à l'approche du prédateur.
  • Le loup est un prédateur, une meute chasse sur un territoire de 70 à 2500 km2. Dans le sud de l'Europe, en France, en Italie, ou en Espagne, on compte 4 à 6 loups par meute sur des territoires de 200 à 300 km². Au Canada, ils sont 8 à 15 loups par meute sur des territoires de 1000 à 2000 km². En fait, plus le gibier est abondant et plus le territoire de la meute est réduit. Plus les proies chassées par les loups sont imposantes et plus le nombre d'individus dans le clan est important. Situé en haut de la pyramide alimentaire, le loup est nécessairement, de par sa fonction de super-prédateur, un super animal peu abondant dans la nature.
  • Pour chasser, les loups sont dotés d'un odorat très fin, aussi bon, voire meilleur, que celui du chien, ils sont capables de détecter la plus faible odeur de cerf, de caribou ou de phoque à 2.5km de distance. Une fois l'éventuelle proie repérée, les membres de la meute se regroupent, hument l'air, les oreilles dressées tout en remuant la queue, dans l'attente du signal de déclenchement de la poursuite.

L'homme et le loup

  • Dans les contes et les documents historiques, le loup est décrit comme un mangeur d’hommes notoire. Les expériences accumulées durant les temps modernes sont totalement à l’opposé. Durant le 20ème siècle dans toute l’Amérique du Nord et l’Europe, il n’y a qu’un seul cas connu d’une attaque mortelle de loup sur l’homme. Les victimes étaient 2 enfants en Espagne, mais on n'a jamais pu clairement identifier si l’agresseur était bien un loup ou plutôt un chien. D’un autre côté, les témoignages issus du Moyen Age jusqu’à la période de la Renaissance sont si nombreux qu’il y a peu de chances qu’ils aient tous été inventés. C’est pourquoi on pense que le phénomène de loups mangeurs d’hommes a effectivement existé, mais ceci était lié aux périodes de guerres et d’épidémies, de la grande peste par exemple. Durant ces périodes, il y avait en effet une grande disponibilité de cadavres humains pour les charognards. On ne peut pourtant pas juger aujourd’hui si des loups qui se seraient ainsi habitués à la viande humaine ne se soient effectivement mis à en tuer activement.
 
   
Vous avez des informations complémentaires à nous communiquer, des liens à nous proposer... n'hésitez pas à nous contacter ! Et si vous constatez malgré nos vérifications régulières, un lien rompu, merci de nous en faire part !! Cliquez ici et écrivez nous ! A bientôt !!  

index # animaux # pays # écotourisme # photos&vidéos # liens # annuaires # Faune Ecotourisme